Facebook, Instagram, WhatsApp tombent en panne
La semaine de Facebook est allée de mal en pis.
Facebook (FB), Instagram et WhatsApp ont tous subi des pannes lundi à midi, selon les déclarations publiques des trois services Facebook.
Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits”, a déclaré Facebook sur Twitter. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible, et nous nous excusons pour tout inconvénient.
Le site de suivi des pannes Down Detector a enregistré des dizaines de milliers de rapports pour chacun des services. Le propre site de Facebook ne se chargerait pas du tout pendant environ une heure lundi ; Instagram et WhatsApp étaient accessibles, mais ne pouvaient pas charger de nouveau contenu ni envoyer de messages.
La raison de la panne n’était pas immédiatement claire. Cependant, plusieurs experts en sécurité ont rapidement signalé un problème de système de noms de domaine (DNS) comme un coupable possible. Vers 13 h HE, la division d’analyse Internet de Cisco, ThousandEyes, a déclaré sur Twitter que ses tests indiquaient que la panne était due à une défaillance DNS en cours. Le DNS traduit les noms de sites Web en adresses IP pouvant être lues par un ordinateur. On l’appelle souvent « l’annuaire d’Internet ».
Plus de quatre heures après le début de la panne, le directeur technique de Facebook, Mark Schroepfer, a tweeté : “Nous rencontrons des problèmes de réseau et les équipes travaillent aussi vite que possible pour déboguer et restaurer le plus rapidement possible.”
Sources:
https://edition.cnn.com/2021/10/04/tech/facebook-instagram-whatsapp-outage/index.html